• Vous gérez le cursus d’une école de commerce ? J’enseigne dans des écoles depuis 2017, notamment chez Istec EDC ESME ISG .

Syllabus de mes cours

Objectif et Compétences– élaborer une stratégie marketing en utilisant des outils de marketing digital
Méthode Pédagogie50% cours théorique, 50% études de cas. travaux de groupes > présentation orale
Cas concrets– exercices sur des cas existants ou à créer > présentation orale
Sources, réf.– mag. : stratégie, CB news. blogs digital : prestashop wordpress shopify
Evaluation– contrôle continu  + examen final (études de cas),
Synthèse et Métiers visés– bachelor : webdesigner, community manager, chef de projet / master : responsable marketing, chef de produit


Liste de mes 12 cours en école de commerce

Bachelor, marketing digital

– Webmarketing et community manager (20h)/ réseaux sociaux newsletter influenceurs référencement SEO, campagnes. réussir son blog + études de cas. / exercices : analyser des influenceurs, créer un planning rédactionnel pour un blog

– Webdesign UX wordpress et e.commerce (20h)/ hébergeur, blog, installer utiliser wordpress, et shopify, ergonomie UX, achats fournisseurs et douanes / exercices : créer un site avec wordpress, sourcer des produits qui se vendent bien

 Journalisme et influenceurs (20h)/ être un bon journaliste, relations presse, utiliser wordpress, créer et promouvoir un blog vidéo rentable (20h) / exercice : créer un site avec wordpress, créer des rubriques

– Outils de créa graphique,  Adobe CC et wordpress, (20h) / Maitriser indesign photoshop illustrator, gérer les imprimeurs, créer une appli mobile / exercice : créer un flyer des posts et une affiche, créer un site web (wordpress)

– Soft skill, rédaction et prise de parole (20h) / bien utiliser Linkedin, réaliser des bonnes diapos, notions de journalisme et de story telling, les qualités personnelles au travail, atelier de théâtre, être à l’aise en réunion et en prospection / exercice : ateliers immersif.

Master, Stratégie digitale

– Stratégie marketing et business modèles (20h) / les matrices (SWOT marketing mix 4P, BM canvas, …) cycle de vie du produit, gamme de prix, gestion de crise, fidélisation, segmentation (persona), 10 études de cas / exercices : créer un business modèle

– Luxe, story telling et événementiel (20h) / communication de luxe, le story telling, , expériences en magasin, univers valeurs et icônes, événementiel, 10 études de cas, (dior gucci chanel marriot …) / exercices : créer une marque de luxe, univers et story telling

– Innovation et business modèles digitaux (20h) /  innovation , design thinking, e.commerce, big data, logiciels en ligne, collaboratif, 10 études de cas (netflix airbnb uber amazon booking google …) / exercices : créer un business modèle uniquement en ligne

 Relations clients et prospection (20h) / liste qualifiée, CRM parcours de prospection, sondages , études de marché, veille, calendrier et promotions, expérience client, SAV, risques financiers, normes, fidélisation / exercices : créer une stratégie de prospection

Master, création graphique

 Design du 20e siècle (10h) / les différents courants de peinture, fauves, cubistes, dada, expressionnisme, pop art, art nouveau, art déco, bauhaus, architecture (le corbusier, neimeier…), mobilier du 20e (heames, saarinen, stark …)

– Création graphique avancé (20h) / Réviser indesign photoshop, qui fait quoi en agence de pub , devenir un bon graphiste, 10 tendances graphiques (less is more, flat design, tropical, vintage …) / exercice : créer flyers posts et affiche, et un site web

 Production vidéoécriture tournage montage (20h)/ production (CNC…), écriture (promos, fiction doc, interviews), tournage (lumière son cadrage mouvement), montage (adobe première), distribution / exercices : réaliser une vidéo avec interview (10mn)

Les écoles de commerce où j’ai le plus enseigné :

Voici également mes livres et cours en ligne

Quinze livres publiés sur Amazon (dès 19€) et google play.


et douze cours en ligne en vidéo sur Udemy. (dès 45€) et Vimeo

Evaluation des cours par les étudiants :